Bonjour,Je me permets d'écrire un petit message ici pour résumer cette tournée de TOTORRO au Japon et également pour remercier à tous les gens qui ont soutenu sa réalisation et qui sont venu aux concerts.

Cette fois, j'ai été ravi de pouvoir réaliser la première tournée de TOTORRO au Japon au nom de Friend Of Mine Records. A ce jour, ils sont entourés par beaucoup de collaborateurs tels que management, booker, organisateur de tournée, et que je pensais que ce serait impossible de faire venir TOTORRO jusqu'au Japon de la manière DIY. Toutefois, vous m'avez encouragé en montrant une très forte motivation pour voir ce groupe français ici au Japon. C'était court comme une tournée, en effet seulement 3 jours, mais c'était une opportunité si importante pour moi et aussi pour vous tous. J'aimerais dire que TOTORRO a pu montrer sa force en répondant à nos attentes et même beaucoup plus que ça ! J'espère pouvoir avoir une autre opportunité un jour ... mais pas très loin d'ici !

En remerciant encore une fois à TOTORRO, son équipe et tous ses fans japonais.

Amicalement,Tsunehiro

Interview & translation by
Toshiyuki Tabata

Pourriez-vous exprimer comment était-il le Japon pour vous ?

L’arrivée au Japon a été très stimulante pour nous, nous arrivions de Chine après une tournée intense d’une dizaine de jours assez fatigante. Nous étions impatients de découvrir Tokyo, nous avons toujours été intéressés par la culture japonaise. L’accueil a été parfait, nous avons beaucoup rigolé et échangé avec les Japonais. Nous croyons que de toute les villes que nous avons visitées, Tokyo fait partie des plus agréables. Nous avons déjà hâte d’y retourner !

Dans le concert du samedi 13 mai, on vous a fait des couvertures de TOTORRO par surprise ! Cette idée avait gemmé du fait que vous adoriez des étudiants japonais qui faisaient des couvertures de vos morceaux sur YOUTUBE (Bertrand en parlait dans l’interview d’avant de venir au Japon). Comment vous l’avez vu cette fois ? Est-il un peu bizarre d’écouter vos morceaux en tant que spectateur vous-mêmes ?

Nous étions très surpris et flattés de découvrir des vidéos de reprises de Totorro sur internet. Nous n’aurions jamais imaginé que des gens puissent apprécier autant notre musique et surtout aussi loin de chez nous. Nous avons été très émus de voir un groupe jouer nos morceaux à la soirée du 13 mai. Comme tout le monde nous avons aussi été fans de groupes de musique avant de faire nous-même notre propre musique. Imaginer qu’on donne à notre tour du plaisir à des jeunes musiciens c’est un sentiment très fort. Certains d’entre nous auraient eu quelques larmes d’émotion à voir jouer nos morceaux.

Qu’avez-vous pensé à propos des groupes tels qu’AGATHA, loqto, MIRROR, qui jouaient avec vous ?

Nous avons beaucoup apprécié les groupes japonais que nous avons vu jouer. On se disait qu’il était rare d’avoir autant de groupes de qualité au cours d’une même soirée. Ce soir là, nous avons été impressionnés par le niveau technique des plus jeunes groupes. A leurs âges nous ne jouions pas aussi bien… On espère qu’ils vont continuer à faire de la musique encore longtemps.

Comment est-elle la réaction des spectateurs de chaque soirée ? On a entendu qu’il y avait des gens qui sont venu de loin à Tokyo en bus ou en train et certains en passant plus de 12 heures de trajet même ! Il y avait aussi des gens qui étaient tellement émus et pleuraient du fait que vous étiez là en scène. Ils vous attendait tant que cela.

L’accueil du public japonais était incroyable ! Comme nous disions, nous avons été très surpris par tous ces bons retours. Quand on joue un morceau en live et qu’on réalise que les gens le connaissent par cœur cela nous parait fou. C’est quelque chose à laquelle on ne s’habituera jamais surtout quand nous sommes aussi loin de chez nous.

Vous avez fait 3 concerts en 2 jours. Le planning était très chargé. Quels souvenirs avez-vous eu en particulière sur ces concerts-là ?

Oui c’était très chargé ! On arrivait tout juste de Chine après une grosse tournée. Après notre deuxième concert à Tokyo, Bertrand (batterie) était très fatigué.Pour notre dernier concert nous avons joué dans un petit local de répétition. Ça a été très agréable de faire notre dernier concert dans un petit lieu intime aussi proche du public. Nous avons pris une photo avec tout le public à la fin du concert, c’était un très bon souvenir !

A part des concerts, qu’avez-vous eu comme souvenir ? De plus, qu’avez-vous fait au jour de repos ?

Nous en avons profité pour visiter Tokyo ! C’était des activités très touristiques, nous aurions aimé avoir plus de temps. Nous en avons profité pour visiter quelques temples, manger de délicieuses Ramens, jouer à Mario Kart dans une salle d’arcade. Notre journée s’est terminée dans un restaurant autour de quelques bières avec nos nouveaux amis japonais où nous avons beaucoup rigolé !

A une prochaine tournée au Japon, que voulez-vous faire ? Où aller ? Je souhaite que vous puissiez voir Kyary Pamyu Pamyu !

Ahah ! Oui on aimerait beaucoup voir Kyary Pamyu Pamyu !
La prochaine fois on aimerait rester plus longtemps au Japon. Avoir plus de concerts et en profiter pour jouer en dehors de Tokyo pour découvrir des nouvelles villes.

Votre prochaine aventure (tournée, enregistrement, etc.) ?

Nous avons eu la chance d’avoir une année intense au cours de laquelle nous avons découvert beaucoup de nouveaux pays. Nous avons tellement tourné que nous n’avons pas encore eu le temps d’écrire de nouveaux morceaux. Pendant l’été nous avons encore quelques concerts en France mais le rythme va être plus tranquille. Nous allons aussi jouer au festival ArcTanGent en Angleterre où nous allons retrouver beaucoup d’amis.
Pour la suite nous allons prendre un peu plus notre temps avant de sortir un nouvel album. Nous sommes excités à l’idée de composer de nouvelles musiques, cela commence à nous manquer !

Pourriez-vous donner des messages aux fans du Japon ?

Merci beaucoup pour l’accueil et ces bons souvenirs ! Nous espérons vraiment qu’on aura l’occasion de revenir jouer chez vous bientôt ! Arigato !