A la mémoire de la sortie de leur 2ème album « Come To Mecico » au Japon et les concerts qui auront lieu en mai à Tokyo, Friend Of Mine Records a eu l’opportunité d’interviewer Bertrand JAMES (Batterie).
Il nous a raconté la formation de groupe, l’origine du nom, la présente situation dans laquelle leur son attire de plus en plus de gens, etc. Retrouvez ci-dessous l’actualité de Totorro.

Interview & translation by
Toshiyuki Tabata

Pourriez-vous vous présenter aux auditeurs japonais ?
Notamment sur l’histoire de votre formation, des membres et du nom de groupe.

Bertrand Bonjour. Nous sommes Totorro, un groupe de Post Rock / Math Rock qui vient de Rennes en France. Nous sommes un assez vieux groupe. Les deux guitaristes se sont rencontrés il y a plus de 10 ans à l’école et ont commencé à jouer ensemble. Ensuite Xavier est rentré dans le groupe à la basse, puis finalement Bertrand à remplacer Kevin à la batterie en 2009. C’est à ce moment qu’est né Totorro sous son line-up actuel. Le nom a été trouvé il y a très longtemps, quand les deux guitaristes ont formés le groupe il y a 10 ans. Ils étaient fan de Miyasaki, et plus particulièrement de mon voisin Totoro, donc ils ont juste rajouté un "r". Donc on peut dire que le groupe a toujours été un peu sous l'influence de la culture japonaise.

Dans vos premiers projets, je peux sentir le son influencé par les genres tels qu’émo, hardcore-punk et post-rock. Mais depuis "Home Alone", vous l’avez changé. Y a-t-il quelques choses qui se sont passées ou qui vous ont influencé à nouveau ?

Bertrand C’est vrai que les premiers EPs étaient plus noirs, plus émo/screamo. En fait juste avant d’écrire Home Alone, on a rencontré de nouveaux amis à Rennes qui nous ont fait découvrir pleins de nouveaux groupes. En gros les copains de Mermonte, fago.sepia nous ont fait écouter des trucs un peu plus pop et on s’est dirigé vers des morceaux comme ça assez naturellement.

Pouviez-vous imaginer votre situation d’aujourd’hui lorsque vous avez sorti "Home Alone"

Bertrand En enregistrant Home Alone, on aurait jamais pu imaginer l’impact qu’aurait cet album, surtout à l’international. On reçoit beaucoup de mail d’un peu partout dans le monde de gens qui nous disent qu’ils adorent l’album. Il y a même un groupe de reprise au Japon ! On est très content que la sortie de cet album nous permette de jouer un peu partout !

Comment développez-vous des morceaux d’habitude ?
Quel processus ?
Quel rôle à chaque membre ?

Bertrand Il n’y a pas vraiment de règles, ça dépend de nos humeurs. En général, on se met tous les 4 dans une pièce, on joue et on voit ce qu’il en sort, puis on essaie de restructurer, consolider et finir par avoir un morceau fini. Tout le monde participe à la composition des titres.

On penserait qu’avec "Come To Mexico" vous avez réussi à monter un style original. La riff de guitare chantant la mélodie très agréable, le rythme et la basse soutenant et soulignant cette mélodie. Notamment il y a toujours un esprit de jeu ! Vous comptez tout ça lors de la composition ?
Il reste toujours genre instrumental ?
Pourquoi vous ne chantez pas ?

Bertrand On ne chante pas parce qu’on ne sait pas le faire ! Plus sérieusement, on a toujours aimé la musique instrumentale, donc la question ne s’est jamais posé. Je pense que c’est d’ailleurs ce qui fait notre force, que ce ne soit pas ennuyeux alors qu’il n’y a pas de chant. Ça rend aussi la musique universelle, il n’y a pas de langues, pas de problème de compréhension. Concernant le style, on ne calcule pas trop, ça se fait tout seul, ça nous vient instinctivement !

Pourquoi "Come To Mexico" ?
Quelle raison ?
Par exemple, vous aviez prévu la tournée en Mexique avant la sortie ?

Bertrand En fait c’était d’abord une blague. On a des fans mexicains qui nous envoyaient beaucoup de messages où ils écrivaient “Come To Mexico”, c’est donc devenu le nom de l’album. C’est à la suite de l’annonce du nom qu’un tourneur Mexicain nous a contacté pour qu’on aille jouer là-bas.

Chacun de vous s’engage dans d’autres activités à part. J’aimerais savoir dans quel genre de music vous travaillez et avec qui. D’ailleurs, pourriez-vous expliquer la ville de Rennes du point de vue de la scène de musique ?

Bertrand On avait plus de side project avant, mais maintenant Totorro nous prend tellement de temps qu’on n’a pas tellement le temps de faire autre chose ! Néanmoins, John joue dans un groupe d’amis qui s’appelle MHA (projet de Florian Jamelot de Fago.Sépia) et Xavier joue dans un groupe de pop qui s’appelle The Missing Season. Sinon concernant la scène rennaise, on est évidemment très proche de nos amis de Mermonte.

Comment s’est passée la tournée de "Come To Mexico" en Mexique et également en Europe ?

Bertrand Pour l’instant les choses se passent merveilleusement bien. Le public est au rendez-vous et les gens sont très contents aux concerts. Mention spéciale aux concerts Mexicains… C’était vraiment fou, ils connaissaient tous les morceaux, sautaient partout !

Vous avez joué dans plus de 50 concerts dans cette tournée. A quoi faites-vous attention lorsque vous jouez ?
Par exemple, faites-vous quelques choses afin d’animer les spectateurs ?

Bertrand Oui, on a déjà fait beaucoup de concert sur cette tournée, mais il en reste vraiment beaucoup donc on est très content. On essaie de faire en sorte que tous les spectateurs passent un bon moment, et c’est très agréable quand on voit que le publique prend son pied !

En fin vous venez au Japon ! Qu’en pensez-vous ?
Que sentez-vous ?
Avez-vous déjà quelques impressions à propos du Japon ?

Bertrand On est super content et très excité. Certains dans le groupe ont une grosse passion pour le Japon, c’est un peu un rêve qui se réalise ! On sait qu’il y a un publique qui nous attend là-bas, alors on est très impatient de rencontrer nos fans Japonais !

Que voulez-vous faire là-bas ?
Où voulez-vous visiter ?
Par exemple, souhaitez-vous rencontrer Kyary Pamyu Pamyu ??

Bertrand On veut s’imprégner de la culture locale, peut-être faire un tour à Shibuya. On aimerait bien se faire des tatouages traditionnels Japonais, on trouve ça super beau ! On adorerait rencontrer Kyary Pamyu Pamyu, on est des grands fans et on écoute souvent sa musique.

Avez-vous déjà une idée pour votre prochain album ?
Et bien pour votre suite ?

Bertrand Avez-vous déjà une idée pour votre prochain album ?
Et bien pour votre suite ?

Si vous avez des messages aux fans qui sont au Japon !

Bertrand On est tellement content d’enfin venir à votre rencontre, on est terriblement excité et heureux de jouer pour vous !